HRP2 danse à Toulouse

Écrit par Patrick le . Publié dans Blog

illustration-hrp2-novela-2

HRP2, le robot humanoïde du Laas (1) se donnait en spectacle le week end dernier à Toulouse. Une chorégraphie avec un partenaire de qualité : Tayeb Benamara, danseur hip hop. Une danse sans filet, puisque pour la première fois dans ce genre d’exercice, le robot évoluait sans son portique de sécurité. Ce spectacle était donné à l’occasion de la soirée d’ouverture de la Novela, le Festival des savoirs partagés. Tout au long de la représentation, les mouvements artificiels d’HRP2 ont répondu à la chorégraphie de Tayeb Benamara, et inversement. Le tout au rythme de la beat box du Fabulous Trobador Ange B sous l'objectif de Patrick Dumas.

Le Miroir Herschel

Écrit par Julien le . Publié dans Blog

article-herschel

Le télescope spatial Herschel doit son nom au physicien William Herschel qui découvrit l’infrarouge en 1800. Herschel est ainsi devenu le nom du plus grand télescope spatial pour l’astronomie dans l’infrarouge et le submillimétrique. Il a été lancé par Ariane 5 le 14 mai 2009 à 15h12 (heures de Paris). Le 14 juin, le télescope spatial Herschel, alors situé à plus d’un million de kilomètres de la Terre, a porté son premier regard sur la galaxie Messier 51. Herschel a ouvert une nouvelle fenêtre d'observation sur l'univers. Il s’attaque désormais aux mystères de la naissance des étoiles et de l’évolution de la vie des galaxies.

Du Nouveau sur les Dinos

Écrit par Julien le . Publié dans Blog

illus-article-paleo

Il existe de nouveaux arguments en faveur de l’efficacité de la locomotion des sauropodes : ces géants pouvaient progresser sur des sols mous. L’équipe de Jean-Paul Billon-Bruyat a découvert des empreintes de pieds de plus de un mètre de diamètre à Courtedoux, dans un environnement proche de celui des Bahamas, mais daté du Jurassique supérieur. Le cliché ci-dessous montre une empreinte de pied de sauropode découverte par l’équipe de Jean-Paul Billon-Bruyat à Courtedoux, dans les couches géologiques du Jurassique supérieur du Jura suisse.

NOVELA 2010 : Expo "Chercheurs de Mémoire"

Écrit par Julien le . Publié dans Blog

illustration-expo-novela

La Novela, le festival des savoirs partagés qui se tient à Toulouse du 1er au 17 octobre, consacre une large place à la thématique "mémoire, mémoires".

Patrick Dumas, photographe de KwantiK !, a réalisé pour La Novela un parcours de la mémoire dans les laboratoires. Il a demandé à 26 chercheurs de donner chacun leur définition de la mémoire. Du physicien à l’historien, du neurologue à l’informaticien, ces définitions varient mais tous évoquent les notions de fragilité et de robustesse et partagent finalement une même idée de la mémoire et de ses mécanismes.

L’exposition se tient du 1er au 17 octobre au jardin Michelet, espace Bonnefoy, rue du Faubourg Bonnefoy à Toulouse

Invitation au vernissage de l’exposition Patrick Dumas le 12/10

Reflections sur XMM-Newton

Écrit par Patrick le . Publié dans Blog

illustration-xmmnewton

Reflection patterns off one of the gold-plated spare mirrors of ESA’s XMM-Newton X-ray space telescope shows a side of the mission rarely seen. Captivating images of supernova remnants, stellar explosions and black hole environments are just some of the high-energy phenomena that go hand-in-hand with XMM-Newton. By contrast, this image shows the journey that light particles from these objects might make on their way to the space telescope’s detectors. In this artistic shot patterns are created by light reflected in one of the gold-plated mirrors. XMM-Newton’s three telescopes each contain 58 mirrors like this, and are among the most powerful ever developed.