Patrick Dumas exposé au Palais de la Découverte

Exposition Photo Cern Patrick Dumas

Bienvenue au CERN, Bienvenue au Palais de la Découverte à Paris pour l'exposition anniversaire des 60 ans "Le Grand Collisionneur LHC", et découvrez les 60 portraits de chercheurs commandés pour l'occasion par les laboratoires du Commissariat Européen pour la Recherche Nucléaire à notre photographe en chef, Patrick Dumas.

Ouverte jusqu'au 19 juillet 2015, cette exposition propose une immersion au CERN dans la plus grande expérience scientifique de tous les temps : le grand collisionneur de particules « LHC » (Large Hadron Collider), situé sous terre entre la France et la Suisse et long de 27 km.  Le visiteur découvre l’univers passionnant de la recherche scientifique et l’aventure humaine qui l’entoure à travers une installation audiovisuelle retraçant l’annonce de la découverte du Boson de Higgs, une collection d’objets scientifiques, une reconstitution de la galerie souterraine du LHC et des bureaux du CERN, des témoignages des chercheurs et ingénieurs qui participent au fonctionnement de cette machine monumentale.

Cliquez pour voir le reportage sur l'inauguration de l'exposition.

Parution dans El Diario de Ibiza

Esther Ferrer Ribas Diario de Ibiza

 

Merci aux journalistes et surtout à la scientifique Esther Ferrer Ribas qui vient de trouver tribune (et par là même la publication de la photographie réalisée par Patrick Dumas) à l'occasion de l'article publié dans le quotidien El DIARIO de IBIZA. 

Cet article rend hommage au parcours singulier de la chercheuse du CERN à l'occasion de l'exposition des 60 portraits de chercheurs au Palais de la Découverte à Paris.

Portraits de Chercheurs au Cerco

Exposition Patrick dumas au Cerco

 

Le Centre de Recherche du Cerveau et de la Cognition (Cerco) de Toulouse expose ses Portraits de Chercheurs cet automne. Réalisés par Patrick Dumas, ces photographies nous dévoilent la face cachée de la recherche, là où patiemment, inlassablement, la science se dévoue aux découvertes qui soigneront, façonneront et ouvriront les nouveaux champs de demain.

Chercheurs d'Espoir : Episode 1

chercheursdespoir-ducommun

La mesure 6 du Plan Cancer 2009-2013 vise à produire et communiquer des informations vers le grand public sur le Cancer et la Cancérologie. Si une personne sur deux risque un cancer, 50% en guériront. Pourtant la maladie reste une question tabou, méconnue, méconnaissance qui engendre de nombreuses idées reçues et inquiétudes.

Les enjeux personnels de santé, les enjeux économiques et sociétaux liés à cette maladie sont énormes. Certaines lectures sont frappantes par la manière dont on parle du cancer : occurrences, statistiques, beaucoup de chiffres abstraits et obscurs, mais peu de visages et d'humanité !

Pourtant l'humain existe, il y a les malades que chacun connait autour de soi, il y a les médecins, spécialistes et infirmières, il y a les équipes de recherche qui mènent ce combat quotidien contre la maladie.

HRP2 danse à Toulouse

illustration-hrp2-novela-2

HRP2, le robot humanoïde du Laas (1) se donnait en spectacle le week end dernier à Toulouse. Une chorégraphie avec un partenaire de qualité : Tayeb Benamara, danseur hip hop. Une danse sans filet, puisque pour la première fois dans ce genre d’exercice, le robot évoluait sans son portique de sécurité. Ce spectacle était donné à l’occasion de la soirée d’ouverture de la Novela, le Festival des savoirs partagés. Tout au long de la représentation, les mouvements artificiels d’HRP2 ont répondu à la chorégraphie de Tayeb Benamara, et inversement. Le tout au rythme de la beat box du Fabulous Trobador Ange B sous l'objectif de Patrick Dumas.

En Direct sur Twitter